A travers 6 courts-métrages mis en musique en live, Fabian Beghin et Quentin Halloy nous font goûter aux charmes du Mickey des origines, de 1927 à 1933.
Accompagnant ces films en noir et blanc à l’harmonica, à l’accordéon, à la flûte, à la batterie, à la guitare, au Theremin (instrument électronique conservant des allures futuristes malgré son invention datant de 1919) mais aussi au moyen de curieux bruitages, les deux musiciens soulignent les péripéties surréalistes du Mickey d’autrefois.
La célèbre souris était alors outrancièrement espiègle, témoignait d’une ingéniosité intarissable et son envie de s’amuser prenait constamment le pas sur la morale. Walt Disney n’avait alors en effet pas d’autre objectif que de chercher à divertir le public familial américain, autant les enfants que les adultes. Mais le succès mondial de Mickey devint tel que, érigé dans les années 1940 en héros national, son créateur souhaita qu’il se montre désormais correct et digne en toutes circonstances. La souris facétieuse s’acheta alors une ligne de conduite irréprochable et légua son côté potache à des personnages secondaires tels que Donald ou Dingo.
Selon l’âge du public, ces dessins animés seront agrémentés de différentes anecdotes, et replacés plus ou moins précisément dans leur contexte historique et d’émergence cinématographique. Quoi qu’il en soit, tous seront hilares devant la distance comportementale qui sépare la sympathique souris d’hier et d’aujourd’hui.